Mon opinion, qui n'engage que moi, sur la localisation d'Alésia, d'après le récit de Bomaros dans le chapitre précédent : APOCALYPSIS. Théorie qui rejoint celle émise par André Berthier, archéologue et archiviste paléographe (spécialiste des langues anciennes), selon une méthode dite du portrait robot (méthode qui permet de retrouver une certaine configuration géographique dans le vallonnement du relief, le moutonnement des collines, etc...)
Cette méthode situe le site d'Alésia dans le Jura, ancienne Séquanie, sur la voie qui conduit à Genève où se dirigeait César, fuyant la Gaule en révolte et qui place l'oppidum sur un escarpement rocheux et ses environs à Syam, Crans, Chaux des Crotenay, villages jurassiens à proximité de Champagnole.
Dans Alésia Mandubiorum assiégé, le moral est au plus bas. Toutes les sorties tentées par les guerriers de Vercingétorix, tous les assauts essayant de perforer la contrevellation romaine, ont échoué. Il faut dire que les Romains ont sacrément bien protégé leurs campements derrière les remparts pourtant construits en toute hâte. Le chef gaulois s'est séparé de sa cavalerie avant qu'elle ne soit complètement bloquée dans l'oppidum et les cavaliers sont partis avec la mission d'ameuter toute la Gaule sur ce qui se trame à Alésia. Bomaros se trouve donc provisoirement libre de ses mouvements et il en profite pour se rendre à Vesontio où se trouve Casticos, le chef des Séquanes.
Dans sa cabane en Séquanie, Bomaros reçoit la visite de la déesse Brig et de Esugenos, fils du dieu Esus. Ces divinités amies décident d'emmener le Séquane et ses amis, le vénérable Cornely et le guerrier des steppes, Racmajen Boortch en voyage dans le royaume des Dieux.
EXTRAIT
La déesse Brig a fait apparaitre sa flûte magique et souriant à ses compagnons, elle la porte à ses lèvres divines.
La mélodie envoûtante qui s'échappe alors du merveilleux instrument, fait apparaitre une ouverture lumineuse dans le toit, tout en estompant le cadre habituel de la cabane et son environnement immédiat, et fait évaporer les corps, ne laissant que leurs âmes voyageuses qui s'envolent aussitôt ! Et nos cinq aventuriers de l'espace disparaissent. Ils flottent un moment dans la nuit, cinq petits astres scintillants qui s'élèvent tout à coup et à toute vitesse dans le ciel nocturne de la Séquanie, à la façon des étoiles filantes.
(illustration : Julie Bureau)