Dimanche 1er octobre 2023, Bomaros le Séquane et Haswei (dessinatrice) participent au Festival du livre et de la BD à Le Poiré sur Vie (85170) à l'espace Agora, 6, rue des Violettes organisé par l'amicale du Beignon- Basset - A 18h Spectacle poésie et balafon : Africa Taga, Thierry Jouet et Dacid Goubeau - 40 auteurs et dessinateurs en dédicace - Intermède musical : Thérèse Fournier - Entrée libre de 10 à 18 heures.
Le 22ème festival ABRACADABULLES des Sables d'Olonne organisé par l'association du même nom aura lieu les 7 et 8 octobre au Havre d'Olonne. Festival consacré aux BD et Mangas, avec cette année pour thème : Le monde des Celtes. L'entrée est gratuite, et il sera de bon ton de venir costumé façon gaulois(e). 35 auteurs présents, éditeurs, libraire le comptoir de la BD, fournitures La Centrale des Beaux Arts, animations pour les petits (et les grands), et il y aura le boire et le manger, foodtruck à l'extérieur, buvette en intérieur. Le prix jeune talent Abracadabulles 2023 sera décerné le dimanche à un dessinateur parmi les 5 nominés par le jury. Et bien sûr il y aura un stand réservé aux aventures loufoques de Bomaros le Séquane en collaboration avec Hazzwei (dessinatrice)
www.abracadabulles.com
Mon opinion, qui n'engage que moi, sur la localisation d'Alésia, d'après le récit de Bomaros dans le chapitre précédent : APOCALYPSIS. Théorie qui rejoint celle émise par André Berthier, archéologue et archiviste paléographe (spécialiste des langues anciennes), selon une méthode dite du portrait robot (méthode qui permet de retrouver une certaine configuration géographique dans le vallonnement du relief, le moutonnement des collines, etc...)
Cette méthode situe le site d'Alésia dans le Jura, ancienne Séquanie, sur la voie qui conduit à Genève où se dirigeait César, fuyant la Gaule en révolte et qui place l'oppidum sur un escarpement rocheux et ses environs à Syam, Crans, Chaux des Crotenay, villages jurassiens à proximité de Champagnole.
Dans Alésia Mandubiorum assiégé, le moral est au plus bas. Toutes les sorties tentées par les guerriers de Vercingétorix, tous les assauts essayant de perforer la contrevellation romaine, ont échoué. Il faut dire que les Romains ont sacrément bien protégé leurs campements derrière les remparts pourtant construits en toute hâte. Le chef gaulois s'est séparé de sa cavalerie avant qu'elle ne soit complètement bloquée dans l'oppidum et les cavaliers sont partis avec la mission d'ameuter toute la Gaule sur ce qui se trame à Alésia. Bomaros se trouve donc provisoirement libre de ses mouvements et il en profite pour se rendre à Vesontio où se trouve Casticos, le chef des Séquanes.
12 |
Dernière parutionÀ découvrir |
Dernières nouvelles de la SéquanieFESTIVAL ABRACADABULLES 2023Le 22ème festival de BD, Mangas, des Sables d'OlonnePublié le 01/09/2023 |