Accueil Le blog

Le blog

JACQUES DE ZEBEDEE (2)

La Nuit de Gofridus

Au bout d'un moment, la porte s'ouvre sur un grand type à l'air sévère qui le toise avec des yeux sombres et un regard inquisiteur, du moins à ce qu'il lui semble ! Il est emmitouflé dans une grande cape noire à capuche, de couleur noire.

- Mon père, dit-il, je vous prie de m'excuser, je suis Nifabé de Lantyce, conteur de profession, est-ce que vous pouvez m'accorder quelques minutes de votre temps ?

- Bien sûr mon fils, quelques minutes seulement car je dois m'absenter. Approchez, que puis-je pour vous ?

- Bien voilà, j'ai oui dire dans la cité, que la nuit prochaine serait la nuit de Gofridus, le sculpteur des chapiteaux de votre belle collégiale et je me demandais ce qu'il fallait comprendre par cette expression, la nuit de Gofridus ?

- Mais rien du tout, ou du moins, rien d'extraordinaire, si ce n'est que c'est . . .

Chers lecteurs, si vous voulez savoir, merci de vous reporter au chapitre XIII du mois de Cutios, intitulé Jacques de Zébédée, la nuit de Gofridus. C'est dans Sonnocingos (la marche du soleil) saison II, de Imbolc à Beltaine. Et je peux vous dire que c'est juste . . . terrifiant !

Publié le 24/03/2022

JACQUES DE ZEBEDEE (1)

Le chemin du pèlerin

Le chemin du pèlerin est semé d'embûches, il est plein d'imprévus, à commencer par des rencontres diverses et variées entre pèlerins, mais également avec d'autres personnes, des voyageurs ou des sédentaires vivant dans les régions traversées par le chemin. Mais le pire qui puisse survenir, étaient les rencontres avec les créatures du Diable, sans doute envoyées par leur maitre au-devant du pèlerin afin de le fourvoyer et le dévoyer ! Et il faut donc au pèlerin, énormément de courage, endurance et surtout foi en son Dieu pour qu'il ne se laisse pas entrainer sur les chemins de la perdition et au contraire, rester sur le chemin de la sauvegarde qui, jour après jour, doit le conduire à sa destination finale, le tombeau de Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur, un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Il est dit que ce tombeau se situe en terre celtique de Galice, au nord de l'Espagne, en un lieu appelé le champ des étoiles (Compostelle) qui deviendra Saint Jacques de Compostelle.

Mais que fait donc Bomaros sur le chemin du pèlerin ? C'est simple et si vous voulez le savoir, rendez-vous dans Sonnocingos la saison II de ses aventures, de Imbolc à Beltaine, mois VI Cutios, chapitre XII Jacques de Zébédée, le chemin du pèlerin.

Publié le 03/03/2022

Dernière parution

À découvrir

Dernières nouvelles de la Séquanie

Recevoir les nouvelles par mail* :
* Votre adresse sera enregistrée afin de recevoir des infos et nouvelles par mail, vous pourrez vous désinscrire à tout moment . Lire les RGPD.
bomaros-lesequane.fr © 2024 | Auteur : Jean Marc Brochot | Site réalisé par clarisse-b.net