Accueil Le blog

Le blog

SALON DU LIVRE

Salon du livre des Sables d'Olonne

Une date à retenir : Le Samedi 4 mai 2024 

Un lieu : jardins du château de Pierre Levée aux Sables d'Olonne

56 écrivains, écrivaines à la rencontre des lecteurs de 9 à 19 heures

 

 

Publié le 16/04/2024

ALESIA : Hypothèse André Berthier

Mon opinion, qui n'engage que moi, sur la localisation d'Alésia, d'après le récit de Bomaros dans le chapitre précédent : APOCALYPSIS. Théorie qui rejoint celle émise par André Berthier, archéologue et archiviste paléographe (spécialiste des langues anciennes), selon une méthode dite du portrait robot (méthode qui permet de retrouver une certaine configuration géographique dans le vallonnement du relief, le moutonnement des collines, etc...)

Cette méthode situe le site d'Alésia dans le Jura, ancienne Séquanie, sur la voie qui conduit à Genève où se dirigeait César, fuyant la Gaule en révolte et qui place l'oppidum sur un escarpement rocheux et ses environs à Syam, Crans, Chaux des Crotenay, villages jurassiens à proximité de Champagnole. 

Publié le 20/07/2023

APOCALYPSIS

Séquanie, Année 52 avant jésus Christ

Dans Alésia Mandubiorum assiégé, le moral est au plus bas. Toutes les sorties tentées par les guerriers de Vercingétorix, tous les assauts essayant de perforer la contrevellation romaine, ont échoué. Il faut dire que les Romains ont sacrément bien protégé leurs campements derrière les remparts pourtant construits en toute hâte. Le chef gaulois s'est séparé de sa cavalerie avant qu'elle ne soit complètement bloquée dans l'oppidum et les cavaliers sont partis avec la mission d'ameuter toute la Gaule sur ce qui se trame à Alésia. Bomaros se trouve donc provisoirement libre de ses mouvements et il en profite pour se rendre à Vesontio où se trouve Casticos, le chef des Séquanes.

Publié le 22/06/2023

Antechristus

Bomaros et ses amis en voyage au royaume des Dieux

Dans sa cabane en Séquanie, Bomaros reçoit la visite de la déesse Brig et de Esugenos, fils du dieu Esus. Ces divinités amies décident d'emmener le Séquane et ses amis, le vénérable Cornely et le guerrier des steppes, Racmajen Boortch en voyage dans le royaume des Dieux.

EXTRAIT

La déesse Brig a fait apparaitre sa flûte magique et souriant à ses compagnons, elle la porte à ses lèvres divines.

La mélodie envoûtante qui s'échappe alors du merveilleux instrument, fait apparaitre une ouverture lumineuse dans le toit, tout en estompant le cadre habituel de la cabane et son environnement immédiat, et fait évaporer les corps, ne laissant que leurs âmes voyageuses qui s'envolent aussitôt ! Et nos cinq aventuriers de l'espace disparaissent. Ils flottent un moment dans la nuit, cinq petits astres scintillants qui s'élèvent tout à coup et à toute vitesse dans le ciel nocturne de la Séquanie, à la façon des étoiles filantes.

(illustration : Julie Bureau)

Publié le 22/02/2023

ESUGENOS

Quand Bomaros le Séquane rencontre Jésus de Nazareth !

EXTRAIT

"Et à cet instant, chers lecteurs, je peux vous dire que je n'ai pas regretté d'être confortablement installé, bien assis le cul enfoncé dans mon fauteuil, car je crois que j'ai ainsi évité de tomber dessus au risque de me fracturer le coccyx, quand Bomaros me fit cette réponse :

- Bien sûr que je l'ai connu ! Et même très bien connu ! Nous nous sommes rencontrés en Séquanie à l'époque où il était bûcheron et charpentier et qu'il a réparé le toit de mon écurie ! Et j'étais présent quand il est mort sur la croix, que nous l'avons mis au tombeau avec le vénérable et honorable Cornely, puis quand il est revenu à la vie et qu'il est rentré en Gaule !

- Quoi ? Tu as rencontré Jésus en Séquanie où il a réparé le toit de ton écurie ? Et tu as assisté à sa cruxifixion et sa mise au tombeau ? Et tu me dis qu'ensuite, il est revenu en Gaule ? Tu te moques de moi, Bomaros ?

- Mais pas du tout mon ami, loin de moi cette idée. Cependant, quand il a fait irruption dans ma vie, il se faisait appeler Esugenos et il est resté plusieurs jours chez moi. Et puis un matin, il est parti."

(Esugenos, chapitre V, saison III SONNOCINGOS de Beltaine à Lugnasad, mois VII Giamonios)

Publié le 04/10/2022

LA MIGRATION DES HELVETES

4 chapitres : Le complot d'Orgétorix - La grande caravane - Le rêve brisé - Le champ aux boeufs

La migration des Helvètes est le prétexte saisi par Jules César pour justifier son intervention en Gaule, l'enchainement des évènements lui donnant l'occasion d'entreprendre la conquête de tout le territoire ! Dans cet épisode nous faisons plus amplement connaissance avec Bomaros et découvrons les débuts de son parcours qui le conduira jusqu'à Alésia et . . .  beaucoup plus loin, ainsi que nous avons eu l'occasion de le constater à la lecture de ses aventures déjà parues ! Les quatre chapitres de la migration des Helvètes composent la première partie du livret Mois VII : GIAMONIOS.

Publié le 19/06/2022

JACQUES DE ZEBEDEE (3)

La fin du chemin

Ci-contre, copie de carte postale vendue à Chauvigny et représentant des démons figurant sur les chapiteaux de la collégiale Saint Pierre, sculptés par Gofridus.

Pendant ce temps, sur le chemin du pèlerin, à proximité de la cité de Chauvigny, dans une clairière de la forêt de Chatellerault, le conteur du Moyen Age, Nifabé de Lantyce est en mauvaise posture, je dirais même en très fâcheuse posture. Sa curiosité l'a entrainé là et il se trouve maintenant encerclé par des créatures démoniaques réunies par Satan lui-même, pour un sabbat annuel dit le sabbat de pleine lune de la nuit de Gofridus. Le maitre de l'enfer est en colère et il a demandé à ses créatures de s'emparer de Nifabé.

Que va-t-il advenir de Nifabé de Lantyce ? Pour le savoir, se reporter à la lecture du chapitre XIV, Jacques de Zébédée, 3ème partie, La fin du chemin dans Sonnocingos saison II de Imbolc à Beltaine.

Publié le 17/04/2022

JACQUES DE ZEBEDEE (2)

La Nuit de Gofridus

Au bout d'un moment, la porte s'ouvre sur un grand type à l'air sévère qui le toise avec des yeux sombres et un regard inquisiteur, du moins à ce qu'il lui semble ! Il est emmitouflé dans une grande cape noire à capuche, de couleur noire.

- Mon père, dit-il, je vous prie de m'excuser, je suis Nifabé de Lantyce, conteur de profession, est-ce que vous pouvez m'accorder quelques minutes de votre temps ?

- Bien sûr mon fils, quelques minutes seulement car je dois m'absenter. Approchez, que puis-je pour vous ?

- Bien voilà, j'ai oui dire dans la cité, que la nuit prochaine serait la nuit de Gofridus, le sculpteur des chapiteaux de votre belle collégiale et je me demandais ce qu'il fallait comprendre par cette expression, la nuit de Gofridus ?

- Mais rien du tout, ou du moins, rien d'extraordinaire, si ce n'est que c'est . . .

Chers lecteurs, si vous voulez savoir, merci de vous reporter au chapitre XIII du mois de Cutios, intitulé Jacques de Zébédée, la nuit de Gofridus. C'est dans Sonnocingos (la marche du soleil) saison II, de Imbolc à Beltaine. Et je peux vous dire que c'est juste . . . terrifiant !

Publié le 24/03/2022
12345

Dernière parution

À découvrir

EQUOS Mois IX

Publié le 31/01/2024

Dernières nouvelles de la Séquanie

Recevoir les nouvelles par mail* :
* Votre adresse sera enregistrée afin de recevoir des infos et nouvelles par mail, vous pourrez vous désinscrire à tout moment . Lire les RGPD.
bomaros-lesequane.fr © 2024 | Auteur : Jean Marc Brochot | Site réalisé par clarisse-b.net