Accueil Le blog

Le blog

Sur la piste du Malicorne et du Lourps !

Traque dans la forêt Séquane

Voilà l'affaire dit le général Agrippa au Centurion Aulus Danglus ! Il se passe des phénomènes étranges dans la province de la Séquanie qui est restée un territoire sauvage depuis la conquête, surtout dans sa partie montagneuse. Des citoyens romains disparaissent mystérieusement dans les vastes et sombres forêts de cette région. Pour la plupart, ce sont des commerçants qui voyagent pour leurs affaires et nous supposions qu'ils attiraient la convoitise de brigands qui n'hésitent pas à assassiner les gens pour s'appropprier leurs biens. Mais aucun corps n'a été retrouvé et les patrouilles envoyées depuis Vesontio pour essayer de trouver des pistes et éventuellement des restes, sont toutes revenues bredouilles. Sauf que dans leurs rapports, on peut lire que, selon les habitants interrogés, les disparitions ont lieu surtout des jours ou nuits de très mauvais temps, quand il fait sombre et froid et qu'ils ont sans doute été attaqués par un prédateur que tous les Séquanes redoutent et qu'ils nomment le Malicorne !

Et voilà pourquoi Aulus Danglus va se retrouver en Séquanie à chasser le lourps ou le malicorne, ou autre chose !

La suite ? Voir Sonnocingos, saison 1 de Samain à Imbolc, chapitre IX La chasse au Lourps

 

Publié le 30/08/2021

Du Lac d'Islatu (Séquanie) au Loch Ness (Ecosse)

Un sacré voyage !

En fait, il y a quelquefois peu de différence entre la réalité et la fiction ou le rêve. Toi, tu penses avoir rêvé, mais moi, je te dis que non et tu as entrepris un voyage dans un autre monde. L'ile d'Islatu cache un portail que tu as emprunté, pour te retrouver dans la rivière tumultueuse qui t'a emporté jusqu'au grand lac calédonien des Highlands, les hautes terres d'Ecosse. Et là-bas, ce n'est pas un Kelpie que tu as rencontré, et heureusement, car quiconque rencontre un Kelpie n'a plus l'occasion de revenir pour le raconter. Le Kelpie l'emmène et ne le ramène jamais ! Non, tu as rencontré le légendaire habitant de ce lac, An Niseag. Beaucoup plus tard, les hommes l'appeleront Nessie et le lac sera le lac de Nessie, ou Loch Ness dans la langue locale. Heureux Bomaros qui a voyagé sur le dos de An Niseag

Discours du vénérable et honorable Cornely, le gardien des troupeaux à Bomaros le Séquane

La suite ? C'est dans Sonnocingos, saison I, de Samain à Imbolc, chapitre VIII : La partie de pêche.

Publié le 24/08/2021

Le roi des Chats

Bomaros et le Tromdam-Guaire

Le roi des Chats est une aventure de Bomaros  inspirée par le Tromdam-Guaire, un écrit satirique écossais du XIVème siècle, rédigé pour diminuer le prestige des bardes, car leur rappel des anciennes légendes attisait l'indépendance écossaise !

"Tout a commencé le jour où le barde Senchan décide de manger un oeuf pondu de la veille. Mais hélas, celui-ci a été dévoré par des souris. Senchan est furieux et il décide de jeter un sort  à l'encontre de ces souris dévoreuses. Il se met à l'ouvrage et chante alors une satire si puissante que dix souris tombent aussitôt raides mortes ! Senchan est satisfait, puis il réfléchit et se dit qu'en fait, c'est sur les chats que devrait tomber le blâme car c'est le devoir des chats de supprimer les souris ! Et donc, il se décide de satiriser la tribu des félins et par là-même, leur chef Irusan, fils d'Arusen, puis sa femme Olab-Aithine (Bouche enflammée), sa fille Riacall-Rin-Fialach (Dents pointues), ses fils Cronanach (Ronronneur) et Gruaman-Garv-Fialach (Miauleur au regard perçant et aux dents pointues) et il se met à incanter en commencçant par Irusan !

Chers lecteurs, si vous pensez que tout va bien se passer pour le barde Senchan, détrompez-vous ! Et que vient faire Bomaros là-dedans ? Si vous voulez le savoir, c'est simple, lisez Sonnocingos, saison 1 de Samain à Imbolc, chapitre 7 Le Roi des Chats.

Publié le 10/08/2021

Les animations ArchéoJuraSites

petit rappel dates à venir

Visites guidées sur le site Syam-Chaux des Crotenay : prochaine date :   samedi 14 Août 2021

de 9h30 à 17h30 ou sur demande pour tout groupe d'au moins 5 personnes.

Expos à la Maison d'ArchéoJuraSites à Chaux des Crotenay : Mardis d'Août de 14h à 17h30

Grande Journée Décou   vertes le 21 Août 2021. Inscription d'avance sur info@archeojurasites.org ou tél : 06 03 30 70 60

Gratuite, cette journée Décou   vertes vise à mettre en relief les multiples dimensions archéologiques, historiques, patrimoniales et interactives de l'Association

(source ArchéoJuraSites)

Publié le 05/08/2021

Dernière parution

À découvrir

Dernières nouvelles de la Séquanie

2022

meilleurs voeux

Publié le 04/01/2022

Recevoir les nouvelles par mail* :
* Votre adresse sera enregistrée afin de recevoir des infos et nouvelles par mail, vous pourrez vous désinscrire à tout moment . Lire les RGPD.
bomaros-lesequane.fr © 2022 | Auteur : Jean Marc Brochot | Site réalisé par clarisse-b.net