Accueil Le blog La Révolte des Sayons Jaunes

La Révolte des Sayons Jaunes

Une parodie de la révolte des gilets jaunes

Souvenons-nous le mouvement des gilets jaunes, révolte populaire contre la fiscalité exercée par le gouvernement !

Du coup, les historiens se sont souvenus alors des Bagaudes, ce nom donné à des bandes armées de paysans gaulois révoltés contre la pression fiscale exercée par l'administration impériale romaine, et qui sillonnèrent la Gaule du troisième au cinquième siècle, pillant et saccageant les cités et les campagnes.

Salvien, un moine de Trèves, retiré dans les iles de Lérins vers l'an quatre cent cinquante, s'exprimera comme suit, à leur sujet :

"Nous les appelons rebelles, des hommes perdus, nous qui les avons poussés à être des criminels. S'ils sont devenus des Bagaudes, n'est-ce pas à cause de nos injustices, de la malhonnêteté des gouverneurs, de leurs confiscations, de leurs rapines, eux, qui sous le prétexte de percevoir les impôts publics, détournent à leur profit, les sommes perçues"

La suite c'est dans SONNOCINGOS saison II de Imbolc à Beltaine, Mois V Ogronios, chapitre 1 : La révolte des sayons jaunes.

Publié le 10/12/2021

Dernière parution

À découvrir

EQUOS Mois IX

Publié le 31/01/2024

Dernières nouvelles de la Séquanie

Recevoir les nouvelles par mail* :
* Votre adresse sera enregistrée afin de recevoir des infos et nouvelles par mail, vous pourrez vous désinscrire à tout moment . Lire les RGPD.
bomaros-lesequane.fr © 2024 | Auteur : Jean Marc Brochot | Site réalisé par clarisse-b.net