EXTRAIT D'UN DIALOGUE ENTRE BOMAROS ET LE VENERABLE CORNELY
- . . . je ne vois vraiment pas à quelle légende on peut aboutir en partant de cette histoire de pape mort et remplacé dans son tombeau par de vieux chiffons et de la paille. Je trouve même que c'est un peu tordu, mais te connaissant, je suppose que tu as de bonnes raisons. En attendant, moi, je crains de ne rien retrouver de mes affaires à mon retour. C'est la première fois que nous partons si longtemps et tout ça pour une légende, et quelle légende ? Comment vas-tu l'appeler ta légende ?
- Et bien mon cher Bomaros, j'espère qu'on l'appellera la légende de Saint Cornely ! Hein, qu'en penses-tu ? Je trouve que cela sonne bien aux oreilles ! La légende de Saint Cornely, le gardien des troupeaux, le protecteur des bêtes à cornes ! Alors, qu'en dis-tu Bomaros ?
- Hou la la ! rien que ça ! La légende Saint Cornely ! On peut dire que tu ne manques pas d'air ! Un druide gaulois qui veut devenir une légende de Saint des Chrétiens, on aura tout vu !
- Bomaros, tu me vexes et tu ne crois à rien, ma parole. Je me demande bien pourquoi les Dieux t'ont choisi pour me seconder dans ma tâche ? . . .
Pour le savoir, lire SONNOCINGOS saison II de Imbolc à Beltaine, mois V Ogronios, chapitre VIII La Légende.